PRIX NATIONAL DE THÈSE de CNGE Collège Académique

Millésime 2016

Le prix de thèse initié en 1987 par le collège de Bichat, est devenu un prix national depuis 2001 sous l’égide du CNGE. La recherche en médecine générale est le thème fondateur du prix de thèse.

Chaque année, plusieurs dizaines de thèses sont sélectionnées et envoyées au jury par les collèges locaux  et les départements de médecine générale.

Le prix est remis au lauréat à l’occasion du congrès du CNGE.

Pour la soumission, l’organisation 2016 fait appel aux présidents de collège, aux référents recherche  et aux coordonnateurs de département qui sont en charge de la soumission au secrétariat du CNGE.

La procédure de soumission

Dates de soumission : 1er juillet – 15 septembre 2016.

Secrétariat du CNGE : Marylin Peronnet : m.peronnet@cnge.fr

Les thèses concernées auront été soutenues entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016.

La soumission doit être faite par courrier électronique sous forme d’un fichier Word modifiable. Le document envoyé doit comprendre :

  • Une page de garde contenant les Nom Prénom téléphone Adresse postale et courriel (adresse de correspondance) du candidat ainsi que le nom du directeur de thèse, et du département ou collège d’origine
  • La thèse doit être soumise sous la forme d’un article structuré en IMRAD entre 15 000 et 30 000 caractères (résumé et références non compris) et ne doit pas contenir plus de 6 figures ou tableaux.

Il n’est pas nécessaire que cet article ait été soumis ou publié. La date butoir de réception est fixée au vendredi 16 septembre 2016.

Les présidents de collège (liste disponible sur le site du CNGE), les référents recherche ou les coordonnateurs de DMG sont garants de la soumission et y procèdent.

La sélection

Elle se déroulera en trois étapes.

  1. Une  première étape  effectuée  par le comité scientifique chargé de vérifier que les documents envoyés correspondent bien aux critères de la discipline et aux standards de soumission ci dessus. Ces documents seront totalement anonymisés avant évaluation.
  2. Les articles seront soumis à une évaluation critériée afin de sélectionner 6 thèses qui seront transmises  au jury final.
  3. Le jury national classique se réunit physiquement début novembre 2016 (date à déterminer) pour délibérer.

Composition du jury

Présidente : Juliette Chambe (Strasbourg)

Pascale Arnould (Paris sud), Matthieu Calafiore (Lille), David Darmon (Nice),  Jean-Philippe Joseph (Bordeaux), Agnès Oude Engberink (Montpellier), Cécile Renoux (Tours), Marie-Eve Rougé-Bugat (Toulouse)

Remise du prix

La thèse primée fera l’objet d’une communication orale de 10 minutes suivie d’une discussion de 10 minutes lors du congrès du CNGE à Grenoble, le vendredi 25 novembre 2016.

Le ou la Lauréate recevra à cette occasion un chèque d’une valeur de 1500 €. Il est rappelé que pour recevoir son prix le lauréat devra être présent lors de la plénière de clôture.