Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère, ancienne capitale du Dauphiné. Troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble comptait 160 215 habitants en 2013, 684 398 habitants, par son aire urbaine. Elle est également la plus grande métropole alpine, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».

L’histoire connue de Grenoble couvre une période de plus de deux mille ans. Son importance s’accroît durant le XIe siècle lorsque les comtes d’Albion choisissent la cité comme capitale de leur province, le Dauphiné. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec la Savoie.

Le développement industriel de Grenoble commence véritablement au XVIIIe siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du XIXe siècle, avec la découverte de la houille blanche. Mais Grenoble connaît sa croissance la plus forte durant les Trente Glorieuses. La tenue des Jeux olympiques d’hiver en 1968 symbolise cette période de grands bouleversements pour la ville. Son développement continuant, Grenoble s’affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen.

Source wikipedia

En savoir plus : Office de tourisme de Grenoble & Wikipedia